novembro 23, 2011

Marilza de Melo Foucher se despede de Danielle Mitterrand

PICICA: "Je n'oublierai jamais l'appui que vous aviez donné à la défense des peuples indiens, des seringueiros en Amazonie ainsi que des petits paysans et indiens en Amérique Latine, enfin votre solidarité avec tous les exclus et votre combat pour le bien commun de l'humanité à exemple de l'eau, cette source de la vie devenue une marchandise. C'était un des vos grands combats contre la voracité du capitalisme sauvage."

Au milieu des pierres tu continueras d'avancer


Ma chère Danielle Mitterrand,
Vous êtes partie mais vous resterez dans notre mémoire. J'ai eu l'honneur d'être invitée à  participer de la première recherche  de projet de la Fondation France Liberté au Brésil. Nous étions ensemble aussi pour la préparation de l'Eco-92. Quand je suis devenue chargée de mission pour l'Amérique latine au CCFD, nous avons continué notre complicité dans la relation de partenariat pour un monde plus fraternel. Nous étions ensemble aussi dans les différents Forum Social Mondiaux.
 Je n'oublierai jamais l'appui que vous aviez donné à la défense des peuples indiens, des seringueiros en Amazonie ainsi que des petits paysans et indiens en Amérique Latine, enfin votre solidarité avec tous les exclus et votre combat pour le bien commun de l'humanité à exemple de l'eau, cette source de la vie devenue une marchandise. C'était  un des vos grands combats contre la voracité du capitalisme sauvage. 
Ma chère Danielle Mitterrand, votre parcours et votre engagement politique ont été sans faute. Vous étiez toujours disponible pour recevoir les gens des organisations sociales de l'Amérique latine de passage à Paris. Je suis témoin de votre fraternité et solidarité, combien de fois vous avez sacrifié votre repos pour recevoir les gens de passage qui voulaient au moins vous dire bonjour !!!.
Je me rappelle de votre premier voyage dans l'Amazonie. Vous m'aviez demandé de rappeler aux autorités locales que vous ne vouliez pas être reçue comme première dame mais en tant que Présidente de la Fondation France Liberté. Votre engagement politique a été au dessus de la haute sphère du pouvoir, vous connaissiez parfaitement les contradictions du pouvoir et vous vouliez agir en conséquence. Rien ne pouvait vous empêcher d'agir en fonction de vos convictions politique. Et la politique avait un sens noble pour vous que vous avez conjugué au masculin et au féminin. Quelle sacrée femme! La France perd une grande résistante mais Danielle Miterrand a su semer l'utopie du possible en laissant un bataillon d'alliés dans tous les continents, en sachant que même dans l'aridité de la terre, de magnifiques cactus naissent...
La brise de l'aurore vient toujours caresser leurs dures épines,
Ils écloront en douceur pour que germe la beauté.
Au milieu des pierres, la beauté, elle  aussi, se reproduit...
A l'horizon surgit toujours un arc-en-ciel
Qui viendra partager la beauté des cactus en fleurs !
Alors l'espérance renaîtra,
Et, au milieu des pierres tu continueras d'avancer
Telle est l'utopie...
Fonte: MEDIAPART

Nenhum comentário: